Paru le 26 septembre 1974, “Le Maudit” est considéré par les fans de Véronique Sanson, ainsi que par Véronique elle-même, comme son meilleur album. Proposant notamment les titres Alia Soûza, Christopher, Bouddha et On m’attend là-bas, ce troisième album reflète son exil alors récent aux États-Unis, premier masterpiece outre-Atlantique qui allait faire d’elle “la plus américaine des chanteuses françaises”, statut confirmé avec l’enregistrement de ses successeurs dans les années 70-80 : Vancouver (1976), Hollywood (1977), 7ème (1979) et Laisse la vivre (1981). Surtout Véronique Sanson a produit “Le Maudit” seule et révolutionne une nouvelle fois la chanson française, puisqu’elle ouvre son songwritng au Rock, avec l’aide de musiciens chevronnés tels que Donnie Dacus, Alain Salvati, Kenny Passarelli, Leland Sklar, Harvey Mason, Russel Kunkel, Conrad Isidore, Joe Lala, John Rotella et son mari Stephen Stills.
Pour les 50 ans de cet album majeur, Warner Music France l’a réédité le 1er novembre au format audio Dolby Atmos. Conçu à partir des bandes multipistes d’origine par Hubert Salou du studio Kashmir, ce format permet de s’immerger dans ces 11 titres grâce à une spacialisation inédite.
Par ailleurs, l’album a été remasterisé en 2024 d’après les bandes quart de pouce d’origine. Il paraît dans cette version également le 1er novembre, dans deux éditions physiques : d’une part en double vinyle noir et d’autre part en édition Deluxe CD + Blu-ray (pochette alternative avec fond bleu pour les deux).
Des démos instrumentales inédites, issues des séances studio d’époque, figureront sur ces deux éditions, aux côtés d’un tout nouveau remix de On m’attend là-bas par Fred Falke. Des versions alternatives rares de Cent fois et Un peu plus de noir, ainsi que la version italienne du Maudit (Povero Maledetto) seront par ailleurs incluses, tout comme un document inédit : la version originale de On m’attend là-bas sur scène en 1973 alors que les textes n’en sont pas encore écrits. L’édition digipack CD + Blu-ray proposera aussi la récente version audio Dolby Atmos.
Depuis le 25 octobre, la référence digitale On m’attend là-bas (Fred Falke Remixes) est disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement, révélant les versions radio edit et club de ce remix.